
Non renouvelées au catalogue 2022 pour le Canada, la sportive Audi TT RS et l’Audi RS3 2022 laisseront un grand vide dans le paysage automobile au Canada. Seules 50 unités, nommées TT RS Édition Héritage, seront proposées sur le marché américain avant que le modèle ne tire sa révérence.
Retour sur cette voiture hors de l’ordinaire.
L’histoire des Audi TT RS et RS 3
Lancée en 2012 sur le marché; nord-américain, l’Audi TT RS est la version performance du modèle TT. Dévoilée au Salon de Genève en 2009, elle a été conçue par la branche Quattro GmbH, créatrice de modèles de haute performance. Il s’agissait à l’époque du tout premier modèle compact et sportif de la marque aux 4 anneaux à recevoir la nomination « RS ».
Maintenant dans sa 4e génération, l’Audi RS 3 affichait, lors de sa dernière présence au catalogue, un prix de départ de 65 600 $, ce qui en fait une voiture relativement abordable dans sa catégorie.
Puissants, la version sortante 2021 des Audi TT RS et RS3 proposent une fiche technique impressionnante : moteur 5 cylindres 2,5L TFSI qui génère une puissance de 394 chevaux, jumelé à une boîte S tronic à 7 rapports et à une suspension Audi Magnetic Ride. En option, il est possible d’y ajouter Ensemble sport Audi comportant une suspension sport RS fixe et un couvercle de moteur en fibre de carbone, entre autres.
Les TT RS et RS 3 ont également séduit les acheteurs avec plus que leurs prix intéressants. Les bolides offrent chacune un habitacle sportif et raffiné tout à la fois, où les matériaux de très bonne facture étaient à l’honneur, comme du cuir Nappa et Alcantara de même que des sièges sport RS avec surpiqûres.
Des caractéristiques de confort tels des sièges chauffants, la climatisation et un éclairage ambiant se retrouvent aussi à bord.

La décision d’abandonner les TT RS et RS 3
Ce n’est pas d’hier qu’une épée de Damoclès planait au-dessus de l’Audi TT RS. En effet, on annonçait déjà, en 2019, qu’Audi sabrerait dans la gamme TT en raison, selon le constructeur, de chiffres de ventes qui n’étaient plus au rendez-vous.
De plus, l’avènement de nouveaux modèles entièrement électriques a en quelque sorte sonné le glas de ces sportifs modèles signés Audi. Enfin, la décision de ne pas offrir d’Audi TT RS et RS 3 au Canada en 2022 serait le résultat « d’un changement de règlement dans le processus d’homologation de nouveaux véhicules » au Canada, comme l’indique le constructeur dans un communiqué :
« En raison de changements spécifiques à la loi sur l’enregistrement des véhicules neufs sur le marché canadien, il n’est plus possible pour Audi Canada d’offrir le moteur 5 cylindres. Par conséquent, nous avons le regret de vous informer qu’Audi Canada et son réseau de concessionnaires ne peuvent plus commercialiser et vendre les RS 3 et TT RS sur le marché canadien en raison de l’incapacité de satisfaire à certaines exigences techniques ».
Il faudra donc se contenter de regarder — de loin — les dernières TT RS du marché nord-américain, offertes exclusivement aux États-Unis, et en nombre extrêmement limité.

Édition Héritage
Pour 2022, seules 50 Audi TT RS seront disponibles et porteront le nom Heritage Edition; celles-ci se déclineront en 5 différentes couleurs de carrosserie, soit 10 véhicules seulement pour chaque teinte. À noter que ces 5 couleurs sont inspirées de celles proposées par la toute première Audi Quattro coupé : Vert Malachite, Blanc alpin, Rouge Tizian, Bleu Helios et Stone Gray.
Et question de nous rendre encore plus envieux, voici un aperçu des caractéristiques proposées de série par la TT RS :
- Feux arrière OLED;
- Échappement sport avec embouts noirs;
- Éléments extérieurs en aluminium, dont les coques de rétroviseurs;
- Des jantes de 20 pouces bicolores;
- Un aileron arrière électrique;
- Etc.
L’intérieur n’est pas en reste et reçoit un volant et un levier de vitesses gainés de cuir Alcantara, des tapis avec surpiqûres contrastées et logos RS, une gravure Audi exclusive disposée sur la vitre de custode, entre autres.
Sous son capot, on retrouve une fois de plus son performant 5 cylindres qui génère 394 chevaux 354 lb-pi de couple; à noter que la vitesse est limitée électroniquement à 280 km/h.
Le prix de l’Audi TT RS Heritage Edition a été fixé à 82 495 $ US, un bond conséquent par rapport au modèle de base, soit près de 10 000 $ de plus.

Conclusion
Bien que ces 2 modèles tirent leur révérence, on peut s’attendre à voir dans un avenir rapproché des modèles Audi entièrement électriques qui offriront eux aussi de solides performances; et si vous souhaitez mettre la main sur une Audi RS 3 ou une TT RS à tout prix, hâtez-vous : il reste encore quelques exemplaires sur le marché de l’occasion !
Pour en apprendre davantage sur ces modèles ou sur les autres véhicules Audi proposés au Canada, ne tardez plus et passez nous voir chez Audi Lauzon dès aujourd’hui !
