
Depuis ses débuts, Audi a sans cesse investi des efforts importants en recherche pour offrir des véhicules au contenu technologique de très haut niveau. C’est également le cas pour les moteurs, où Audi a créé la surprise en proposant le premier bloc suralimenté à injection directe au monde en 2004, avec le moteur 2 litres TFSI dans l’A3 Sportback.
TFSI est un acronyme anglais signifiant Turbocharged fuel stratified injection (injection stratifiée de carburant turbocompressée), et désigne une technologie Audi jumelant l’injection directe FSI à un compresseur ou bien un turbocompresseur. Le dosage plus précis du mélange air-essence possible associé à l’injection FSI associé au principe de suralimentation apporté par l’adjonction du turbo ou du compresseur résultent en une puissance et une responsivité accrues. Le tout procurant une bien meilleure efficacité éco énergétique.
En effet, à bas régime, La technologie FSI permet de créer un mélange air-essence plus riche autour des bougies d’allumage tout en l’isolant des parois de la chambre du cylindre. L’énergie résultant de la combustion du mélange est mieux conservée, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite d’environ 15%. Par ailleurs, l’injection directe du mélange dans les cylindres permet d’en refroidir les parois par évaporation de celui-ci. Ceci produit une hausse du taux de compression et donc de la puissance. L’addition de la suralimentation permettra de magnifier le gain de puissance octroyé par la technologie FSI.
Retrouvez la technologie TFSI sous le capot des véhicules aux quatre anneaux vendus chez Audi Lauzon Laval, sur la Rive-Nord de Montréal!